GISÈLE H DGA, DESIGN GRAPHIQUE ET DIRECTION ARTISTIQUE

 Gisèle H, portrait de Jean-François Brière

Le design graphique est un langage qui s'exerce en images.

Ambassadrice du design de qualité, je me suis épanouie dans divers milieux où la créativité joue un rôle primordial. J’ai toujours donné priorité à l'imagination, et ce, dans toutes les sphères de ma vie. Le graphisme, la communication et les rapports humains ont soudé les fondations de mon accomplissement professionnel. Aujourd'hui, je diversifie mon parcours vers la création de motion design et vidéo. Ça me passionne sérieusement.

Mes services sont agréés par la Société des Designers Graphiques du Québec depuis 2011, sous le titre DGA.

J'ai toujours eu des idées de grandeur. Ainsi que l'audace de les mener à terme. J'ai débuté mon parcours en agence pour ensuite vivre huit belles années dans une maison d’édition en tant que DA. Je suis depuis 2010 devenue pigiste à temps plein. J’ai le plaisir d’effectuer des mandats pour des clients formidables, tels que Les caisses populaires Desjardins, The Canadian Bank Note, Polytechnique, Transcontinental. J'ai réalisé de nombreux projets en tant que directrice artistique et conceptrice graphique, depuis de l'image de marque jusqu'à l'habillage de bouteilles de vin, en passant par le rapport annuel et la campagne événementielle sur les réseaux sociaux.

Je suis versatile, à l'écoute, compétente et toujours curieuse.

Photo © JF Brière

Expérience professionnelle

Designer graphique freelance, depuis 1998, Gisèle H enr., grande région de Montréal et depuis 2010 à temps plein.

Projets divers de publicité, design, branding, numérique, photo et illustration.

Quelques clients: Polytechnique, TC Média Livres, The Canadian Bank Note, Ministère Anciens Combattants Canada, Chaîne de télévision Planète, Caisses Populaires Desjardins, Centre collégial de développement de matériel didactique, TACAL Laurentides.

Directrice artistique, 2002/2010

Éditions Grand Duc, Laval.
Matériel pédagogique au primaire, au secondaire et au collégial. Matériel de référence.

Direction artistique de projets, création de maquettes intérieures, branding de collections, création de couvertures de collections, consultations de groupes repères, analyses et consultations marketing, gestion de budgets et de fournisseurs, projets de communications internes.

Infographe en agence, 1997/2002

  • 1997/1998
    Agence Oscar Ribes, Vevey, Suisse.
    Clients: Arès-Sérono Biotechnologie, Banquiers Ferrier-Lullin, Le Vin Vaudois.
    Conception et production de pièces corporatives.
  • 1999/2002
    Agence Protocole, Montréal.
    Clients: Hydro-Québec, Mazda Canada.
    Production de campagnes provinciales.

Travail d'équipe

De nombreux collaborateurs motivés et motivants se greffent à nos activités: infographe, illustrateur, programmeur, intégrateur, photographe, infographe Word, sound designer, etc.

Affiliations & comités

  • SDGQ - DGA
    Société des designers graphiques du Québec, designer graphique agréée, membre depuis 2011.
  • CQAM
    Conseil Québécois des Arts Médiatiques, membre depuis 2017.
  • Conseil de la Culture des Laurentides
    Membre et administratrice au CA en tant que représentante des arts médiatiques depuis 2015.
  • PACT
    Pour la communication graphique écoresponsable, membre 2013.

Performance

  • Gestion d'équipe et DA

  • Suite Adobe CC

  • HTML/CSS

  • Epub, PDF interactif

  • Pré-presse

  • Consultation / focus groups

  • Animation / Motion design

Consultez mon CV en ligne, en cliquant ici.
Il s'agit d'un PDF qui s'ouvrira en prévisualisation sur votre navigateur qui peut être téléchargé à titre de référence. Ce document est mis à jour ponctuellement.

GISÈLE H, DESIGNER GRAPHIQUE AGRÉÉE

La Société des Designers Graphiques du Québec (SDGQ) se donne les moyens d’affirmer la valeur du design graphique québécois et d’en encadrer la pratique par sa marque de certification DGA. Les membres agréés sont soumis à un processus d’évaluation rigoureux qui vise à établir en quoi leur pratique reflète les standards les plus élevés de la profession.

VALEUR

Démarche mettant en œuvre toute la créativité et l'intelligence du designer vers un travail original et esthétique.

ACTUALISATION

Parfaire systématiquement les savoirs et suivre les développements technologiques.

CONFIDENTIALITÉ

Traitement de l'information sécurisée, avec loyauté et respect envers le client.

ÉCORESPONSABILITÉ

Privilégier des stratégies, processus et matériaux qui tendent vers une pérennité environnementale, sociale, culturelle et économique.

ÉQUITÉ PROFESIONNELLE

Intégrité des tarifs autant que d'originalité envers les collègues et la profession. Application de la Loi fédérale sur le droit d’auteur.

TRAVAIL SPÉCULATIF

Un projet ne s'amorce que sur commande ferme.

INTÉGRITÉ

Agir dans l'intérêt supérieur du client. Respecter fondamentalement les Droits de l'Homme dans l'attribution et l'acceptation des mandats.

TRANSPARENCE

Ventiler clairement les coûts en amorce et en cours de travail. Assurer un contrôle de la qualité.

PRO-BONO

Offrir son expertise au profit du bien commun.

La SDGQ publie un code de déontologie.

Ce document a pour objet d'établir les obligations et devoirs professionnels auxquels sont tenus tous les membres de la SDGQ. Les meilleures pratiques y sont détaillées.

RÉFÉRENCES

La créativité de Gisèle n'a d'égale que son respect du client. Toujours à l'écoute, elle sait trouver la solution là où vous n'aviez pas songé à la chercher!Virginie Chatard, Vice-présidente chez Editions Grand Duc
Gisèle est une conceptrice graphique hors pair. Très créative, elle sait se renouveler, tout en restant attentive aux besoins du client. Elle est organisée et capable de gérer plusieurs projets de front, en respectant les délais. Travailler avec elle est un réel plaisir.Maude Lessard, Chargée de projet pigiste en édition
Extrêmement efficace ! Gisèle a su me livrer un produit de qualité, en ligne avec le brief et en suivant parfaitement l'échéancier établi. J’ai été particulièrement impressionnée par la capacité de Gisèle d'établir une grille graphique de façon rapide et efficace. Gisèle vaut de l'or.Stéphanie Delisle, Art Director
It is an absolute pleasure working with Ms. Henniges. Her work is highly creative and unique. Ms. Henniges turnaround time on my projects has always been very quick. I would recommend Ms. Henniges for any graphic design project you may have, especially if you expect something that is well thought out and exceptionally good.Judy Valz, Director, Corporate Communications at Canadian Bank Note Company, Limited

“Design is thinking made visual.”

Saul Bass, 1920 – 1996